Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Antony Marschutz présentera Château Noir dans les années 30

Publié par Chorale ACANTARI sur 23 Juin 2016, 18:23pm

Catégories : #Le Blason

 

samedi 25 juin de 10h à 13h

Le fils du peintre Léo Marchutz, viendra présenter deux ouvrages, témoignages de la présence de la communauté artistique allemande durant la période trouble des années 30 à Château Noir, sur la route du Tholonet.

 

L’un des deux livres est réalisé à partir d’un album de photos retrouvé parmi les documents laissés par Léo Marchutz. Oeuvre de collaboration, il a été imaginé et photographié par John Rewald, Léo Marchutz, Anna Kraus et Werner Laves, sans que l’on connaisse la part créative de chacun.

L’apport de tableaux de Cezanne peints à Château Noir illustre plus précisément le texte et constitue un ajout par rapport à l’album original.

Les textes, écrits à l’origine en vers allemands, ont été traduits en français par Antony Marschutz. Cet ouvrage a été réalisé par Bruno Soumo

 

 

Le second ouvrage, Croquis Dessin, a aussi été retrouvé parmi les documents que Léo et Barbara Marchutz avaient conservés. Formé de deux fascicules, l’un daté de 1932, l’autre de 1939, le document a simplement été numérisé sous forme du présent carnet. Chaque dessin est daté avec précision.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec humour, il illustre la vie quotidienne de la communauté allemande de Château Noir.

Le dernier dessin a été réalisé le 27 août 1939. Dix jours plus tard, à la suite de la déclaration de guerre et parce qu’ils étaient désormais considérés comme « ennemis » , les membres de la communauté du Château Noir ont dû se rendre au Camp des Milles pour y être internés. Ils furent alors définitivement dispersés.

Antony Marschutz présentera Château Noir dans les années 30
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents