Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Librairie Le Blason

Publié par Chorale ACANTARI sur 30 Août 2016, 14:52pm

Catégories : #Le Blason

Rendez-vous avec Pierre Dussol et Michel de Casanove samedi 3 septembre de 10h à 13h.

 

         Fondée en 1981 par Jean-Pierre Couelle, l’ARPA (Association pour la Restauration et la sauvegarde du Patrimoine du pays d’Aix), après avoir été présidée par Simone Cauvin et Pascal Duverger, vient d’éditer, sous la direction de l’actuel président Pierre Dussol et de son administrateur Michel de Casanove, un ouvrage attrayant, riche en plans et photographies, mettant en avant l’évolution urbaine, chronologiquement et par quartier, du centre historique d’Aix-en-Provence.

 

 

          Fondée par les Romains en 122 avant notre ère, Aix a été, pendant près de deux mille ans, la capitale de la Provence. Le « bon roi René » qui l’a dirigée au XVème siècle y a laissé des traces durables. La ville a connu une période brillante aux XVIIème et XVIIIème siècles, pour « s’assoupir » et se réveiller au milieu du XXème siècle.

        Cet ouvrage inscrit les évolutions de la ville dans une continuité historique. Beaucoup d’événements, dont la trace se voit très bien aujourd’hui, ont rythmé notre histoire. Celle-ci se lit aisément dans les « dix quartiers historiques » décrits ici. L’ARPA propose donc un parcours des « dix quartiers » de la ville ancienne, bien repérés par les historiens et, espérons-le, bien visibles des promeneurs venus d’Aix ou de plus loin.

       L’association du plan Makaire de 1869 comparé au plan actuel est l’apport nouveau de ce livre. Pour chaque quartier, le lecteur découvrira un plan de la ville des remparts, avec les noms des rues de l’époque. Les lieux remarquables, les places et les monuments sont signalés, comme sont indiqués des éléments de patrimoine plus modestes : portes anciennes, oratoires et fontaines dont beaucoup ont été restaurés par l’ARPA. Trois index thématiques permettent de retrouver tous ces éléments.

 

A venir : samedi 10 septembre de 10h à 13h, Henri Joannet dédicacera « Traditions catholiques en Provence ». 

 

Bien amicalement,

Rita Fidone

 

http://www.librairieleblason.com/

https://fr-fr.facebook.com/Librairieleblason/

Librairie Le Blason
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents