Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Librairie Le Blason

Publié par Chorale ACANTARI sur 6 Février 2015, 10:32am

Catégories : #Le Blason

Bonjour,
 
                A l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, Jean-Louis Chiabrando, marseillais de souche et fin connaisseur du cinéaste, a choisi de rendre hommage à ceux qui l’ont entouré tout au long de sa carrière, dans un ouvrage édité chez
            Au Verso, « Ces acteurs qui ont fait Pagnol » . Si pour certains de ces acteurs, il est aisé de les sortir de l’oubli, d’autres resurgissent du passé grâce aux nombreuses recherches, interrogations et recoupements effectués par l’auteur. 
 
 
                   Marius, la pièce qui a révélé Marcel Pagnol et fait sa gloire, ce Marius aurait-il eu autant de succès sans Raimu ? Pas le Raimu immense acteur que nous connaissons, mais le Raimu adaptateur, le Raimu metteur en scène ! Pourquoi Orane Demazis est-elle si mal aimée des cinéphiles, malgré une si belle carrière ?           
           
Pourquoi le grand Fernandel tournera-t-il si peu avec Pagnol après la révélation par ce dernier de son talent de tragédien dans « Angèle » ?
 Un autre grand tragédien qui fait rire toute la France, c’est le destin fabuleux de « maître Panisse », le grand Charpin. 

            Que pensait Pierre Fresnay, « le Marius » de tous ces Marseillais ?
 Qui était vraiment le bon docteur Venelles, le cher Delmont ?
 Comment des acteurs obscurs sont-ils devenus des gloires nationales ?
 Comment un marchand de chaussures devient-il un des plus grands seconds rôles français et tourne avec les plus grands réalisateurs ?
 Comment un ferblantier marseillais, plus pêcheur qu’acteur jouera-t-il le premier rôle d’un film de Renoir et les plus belles créations de Pagnol ?
                 Toutes ces questions trouvent une réponse dans ce livre, fruit de longues recherches et d’une grande tendresse à l’égard de ces magnifiques acteurs que le temps ne nous a pas fait oublier.
 
Rendez-vous avec Jean-Louis Chiabrando samedi 7 février da 10h à 13h.
 
Bien amicalement,
Rita Fidone
Librairie Le Blason
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents