Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


VAQUI...."Malaterra" au théâtre

Publié par Chorale ACANTARI sur 13 Mai 2016, 05:54am

Catégories : #Vaqui

Vous avez probablement vu le film « MALATERRA » de Philippe CARRESE réalisé il y a une dizaine d’années,  cette semaine VAQUI vous propose de découvrir l’adaptation théâtrale écrite et jouée par le comédien Roger PASTUREL. A Buis les Baronnies, Frédéric Soulié a assisté aux répétitions du Théâtre de la Lance et des Baronnies, dirigés par le metteur en scène Roland PEYRON.
S’il est courant de voir une pièce de théâtre à succès se décliner en film, l’inverse est plutôt rare, et encore plus une pièce où le provençal est fortement présent !

Rappel du contexte :
Pendant le guerre de 14-18, en Haute-Provence une famille qui vit en autarcie et dont l’univers est essentiellement composé de femmes depuis que les hommes sont partis au front, entretien d’étranges rumeurs de malédictions autour de Malaterra, un village abandonné soi-disant hanté.
L’arrivée d’un vagabond sourd et muet va exacerber les conflits individuels… Passions, crimes, mystères et espionnage en 1916 !

Pour prolonger cette thématique des difficultés et atrocités en temps de guerre, le reportage d’Eliane Tourtet nous mène à Valréas, la ville du comédien Roger Pasturel pour le témoignage terrible autour des 53 fusillés du 12 juin 1944, des résistants certes mais aussi des civils pris au hasard.

Ne manquez pas votre émission ce dimanche 15 mai aux alentours de 10h40 sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d'Azur.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents