Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Un phénomène lumineux aurait précédé le séisme de Provence

Publié par Chorale ACANTARI sur 15 Juin 2013, 08:41am

Catégories : #Histoire

 

Les actualités du 16 juin 1909

 

Marseille, 15 juin. — Ce soir aucune étoile ne brille au ciel, qui est d'une pesanteur de plomb ; C'est exactement le même étal atmosphérique que vendredi soir. Aussi une vive animation règne-t-elle dans les principales artères de Marseille, sur les quais, sur les places, qui sont envahis par la foule décidée à ne pas se coucher.

De Cassis on me signale un fait qui a précédé de quarante-huit heures la secousse sismique dans ce port. Mercredi soir, des pécheurs partis pour peser leurs filets, étaient arrivés à cinq kilomètres environ de la Ciotat. La mer était calme, lorsque tout à coup, vers neuf heures du soir, un spectacle effrayant s'offrit à leurs yeux. La mer s'agita, le firmament fut sillonné d'étoiles filantes qui paraissaient tomber dans la mer, semblables à des pièces d'artifice, puis le ciel s'obscurcit subitement au delà de Cassis et une immense lueur rougeâtre éblouit les pécheurs qui, effrayés, firent voile aussitôt pour Cassis.

Le même phénomène a été également remarqué par les pêcheurs du port de la Ciotat qui rapportèrent le fait. Ceux-ci se rappellent également que la mer fut agitée, ce qui les décida à rentrer.

Dans les localités si cruellement atteintes, les travaux de déblaiement se poursuivent activement avec le concours des troupes, qui font preuve d'un admirable dévouement. A Saint-Cannat une maison a dû être incendiée par suite de l'intolérable odeur que répandaient les cadavres de chevaux et de mulets surpris dans les écuries et enfouis sous les décombres. A Salon, les dégâts occasionnés par le tremblement de terre sont évalués à plus de cinq millions. Là aussi, les travaux de démolition se poursuivent sous le contrôle d'une commission d'architectes.

Le Petit Journal – 16 juin 1909

Un phénomène lumineux aurait précédé le séisme de Provence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents