Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Librairie Le Blason

Publié par Chorale ACANTARI sur 14 Mai 2013, 19:55pm

Si nous avons déjà lu des écrits sur la peste de 1720 et su qu'elle avait été introduite à Marseille par le Grand Saint-Antoine, que sait-on au juste sur son capitaine déchu, Jean-Baptiste Chataud ? 
 
Après la découverte de l'épave du Grand Saint-Antoine  en juillet 1979 dans la calanque du Jarron par Michel Goury et son équipe d'archéologues plongeurs, l'auteur décide d'enquêter sur l'histoire de ce navire, de son capitaine, de son équipage et de ses passagers. 
Au terme de plus de trente années passées à consulter, répertorier et classer des archives dont certaines demeurées inconnues ou insuffisamment exploitées, faire partager ces précieuses découvertes s'est imposé comme une évidence.
Cet ouvrage, rédigé avec la rigueur d'un historien et la plume d'un écrivain se lit comme un roman.
Il étonnera le lecteur par la richesse et la précision des faits qu'il relate, tout autant que par le réalisme et la finesse des aquarelles originales de Jean-Marie Gassend, archéologue à l'Institut d'Architecture Antique du CNRS à Aix-en-provence, qui apporta sa contribution aux fouilles sous-marines du Grand Saint-Antoine et du port de la quarantaine à Pomègues.
 
 
 
Rendez-vous samedi 18 mai de 10h à 13h avec Jean-Marie Gassend pour une dédicace dessinée !
 
Bien amicalement,
Rita Fidone
Librairie Le Blason
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents