Archétype d'une bastide aixoise de milieu du XVIIe siècle : façade épurée, toit à quatre pentes, génoise, ferme attenante, aire de battage.
Jardin à la française du XVIIIe avec un parterre traditionnel de buis, ombragé de pins multi-centenaires, le tout prolongé d'une tèse typique de l'époque.
Egalement, chapelle, bassins, lavoir, fontaine, labyrinthe de lauriers tins. Vue sur la montagne Sainte Victoire. Le tout est parfaitement conservé et entretenu.
Bastide construite en 1660 par la famille de Romégas, famille appartenant à la sénéchaussée aixoise. Achétée au XVIIIème siècle par les ancêtres des propriétaires actuels. on compte parmi ceux-là, l'historien, académicien et ambassadeur François Mignet.
/http%3A%2F%2Fwww.paca.culture.gouv.fr%2Fdossiers%2Fjardins_remarquables%2Fbouches_du_rhone%2Faix_en_provence%2Fbastide_romegas%2Fimg02.jpg)
drac paca - les jardins remarquables - Jardin de la bastide de Romégas - Aix-en-Provence
Le jardin de Romégas accompagne sa bastide du 17e siècle dans l'esprit des bastides aixoises. Par sa broderie de buis, puis sa tèse, l'une et l'autre agrémentées de pièces d'eau, il confère ...