Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Le moulin de Daudet.

Publié par Chorale ACANTARI sur 21 Mars 2013, 05:52am

Catégories : #Tradition

Construit en 1814, il mesure 5,60 m de haut. Une seule porte est percée sur la tour de 6 m de diamètre. Le moulin à farine dit moulin de Ribet dépendait d'un groupe de moulins dits de Rome qui comprenait le moulin Ramet et le moulin Tissot, l'un d'eux eut été construit en 1791. Il fut acquis en 1923 par Hyacinthe Bellon et transformé en musée Alphonse Daudet. Il a cessé de moudre en 1915, victime de la concurrence des minoteries industrielles.

Il est classé aux Monuments Historiques depuis le 6 mars 1931, comme les moulins de Rome qui l'avoisinent mais sont en état de délabrement, voire complètement ruinés.

Daudet s'est fortement inspiré de son cadre et de son meunier pour écrire "Les lettres de mon moulin" et les aventures de "Maître Cornille".

La Société des Amis du moulin de Daudet le restaure en 1933. Il est le moulin le plus connu de la région, il a reçu le regard de millions de visiteurs. Mais il ne tourne plus depuis longtemps, ses ailes sont bloquées et fixées au sol. A l'intérieur, en haut de la tour, on peut lire les noms de tous les vents qui soufflent dans la région et on aperçoit le chemin crémaillère qui permettait d'orienter les ailes au vent. Les ailes ont été restaurées en 1988. Mais le vent parfois violent dans la région les a cassées, elles ont été refaites une nouvelle fois début 2005.

Près du moulin, dans la cave de la bluterie, un petit musée est consacré à Alphonse Daudet.

Le moulin de Daudet.
Le moulin de Daudet.Le moulin de Daudet.
Le moulin de Daudet.
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents