/http%3A%2F%2Fluberon.fr%2Fimg%2Farticle%2Fvignette-article-6.jpg_zoom_5c2dd7dc2dd55.jpg%23width%3D1400%26height%3D933)
Recette Couronne des Rois Provençale
En Provence, nous aimons la brioche des Rois aux fruits confits et fleur d'oranger, aussi appelée Couronne des Rois. Voici notre recette pour réaliser ce gâteau Provençal à déguster au moment...
http://luberon.fr/tourisme/evenements/actu+recette-couronne-des-rois-provencale+863.html
Autre nom
Pogne, còca, tortell, roscón
Lieu d'origine
Provence, Languedoc, Catalogne, Espagne
Le gâteau des Rois ou couronne des Rois (en catalan, Tortell de Reis) est une sorte de brioche de forme torique (en forme de bouée) parfumée à l'essence de fleur d'oranger recouverte de sucre et de fruits confits.
Origine
C'est l'équivalant de la galette des Rois, du nord de la France, pour célébrer l'Épiphanie. Elle se trouve surtout en Provence et Languedoc où elle se nomme còca en occitan, en Catalogne (tortell de reis), au Portugal, (Bolo Rei) et en Espagne (roscón de reyes). À Romans dans la Drôme, elle se nomme « la pogne ».
Histoire
L'origine des gâteaux des rois semble être liée aux Saturnales romaines. Ces célébrations étaient dédiées au dieu Saturne, afin de fêter l'augmentation des jours après le solstice d'hiver. Lors de ces cérémonies était fait un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel, qui est divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves. À l'intérieur du gâteau était introduit une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi.
Rituel
Fève du gâteau des rois
Cette tradition est parvenue en France par l'intermédiaire de la papauté d'Avignon où le premier tirage des Rois eut lieu à la fin du XIVe siècle au couvent des dominicains.
De nos jours c'est le plus jeune de l'assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu'il l'attribue à un convive.
Il y a deux fèves dans le gâteau :
Le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ;
La fève proprement dite.
Celui qui tire la fève est le roi; le petit sujet (plus mignon) est pour la reine, dans certains cas celui qui tire la fève doit payer le prochain gâteau.
Une tradition artisanale
Contrairement aux galettes des rois, produit industriel de grande consommation puisque à Paris plus de 80 % des ventes sont des produits industriels que les commerçants (boulanger/pâtissier) se contentent de réchauffer, le gâteau des rois est fait et cuit sur place tant par les pâtissiers que par les boulangers.
/http%3A%2F%2Fs1.dmcdn.net%2FV9Kw%2F160x120-yzt.jpg)
Miette nous emmène chez Maria, qui confectionne un excellent gâteau des rois. C'est assez simple à réaliser dit-elle, mais il faut être très patient, celà à cause des temps d'attente pour f...
http://www.dailymotion.com/video/xbmvkq_le-gateau-des-rois-de-maria_lifestyle
Recette du gateau des rois (avec l'accent)
Commenter cet article