Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


La Fin du village Une histoire française.Jean-Pierre Le Goff

Publié par Chorale ACANTARI sur 13 Janvier 2013, 17:37pm

Catégories : #patrimoine

                Cadenet, son église, sa mairie et ses deux mille habitants. Il aurait été assez simple de faire la « sociologie » de ce village provençal en deux cent cinquante pages : tirage au sort d'un huitième de la population adulte, établissement de questionnaires précis, subtil mélange du psychologique et du statistique, quelques emprunts courtois à la géographie et à l'histoire locale, et l'affaire aurait été pliée. Mais ce n'est pas la méthode qu'a retenue Jean-Pierre Le Goff. Ce sociologue, qui s'est toujours intéressé aux airs du temps (la gauche, la modernisation à l'école et dans les ­entreprises, les « illusions du management »), a préféré marauder sur plus de cinq cents pages, offrant ainsi le ­résultat d'une immersion empathique et complice dans un village qu'il fréquente depuis une trentaine d'années.  

              La modernité et les métamorphoses sociales de Cadenet, Jean-Pierre Le Goff les appréhende en discutant avec tous : pompiers, curés, cafetiers, chasseurs, touristes ou « étrangers » — terme qui désignent aussi bien des Marseillais que des Danois qui ont récemment élu domicile dans la commune. Il écoute les récits, les contes et légendes, retient les confidences et les souvenirs.

              Et le volume ­imposant devient alors la saga vivante d'un lieu de vie et de traditions que Le Goff déroule depuis l'après-guerre jusqu'en 2000. Une étude locale ? Certes, mais aussi représentative des évolutions nationales : Cadenet, écrit Le Goff, est « un phénomène social-historique qui condense les évolutions problématiques de la France d'aujour­d'hui ».

              Etudier les changements survenus à Cadenet et chez ses habitants, c'est sonder les ­modifications profondes qui ont affecté la France, et proposer un cas pratique de confrontation entre modernisme et traditions, entre un passé regardé parfois avec nostalgie et un présent dont on évalue les apports bénéfiques comme les méfaits.

La Fin du village Une histoire française.Jean-Pierre Le Goff
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents