Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


La créche: un art populaire.

Publié par Chorale ACANTARI sur 21 Décembre 2012, 16:43pm

Catégories : #tradition

Le lieu commun pour ce qui concerne l'art populaire se situe plutôt au niveau du mode d'apprentissage. L'artiste populaire est essentiellement autodidacte. Il n'a pas acquis ses connaissances dans un milieu académique. De plus, il est souvent l'héritier de savoirs et de savoir-faire qui lui ont été transmis par sa famille.

 

Les artistes populaires sont d'ingénieux bricoleurs qui transforment ou créent des outils selon leurs besoins.

En règle générale, ils choisissent leurs matériaux dans leur milieu environnant. De même, leurs créations sont souvent inspirées par leur réalité passée ou présente qu'ils aiment à reproduire ou, dans certains cas, à interpréter de façon fantasmagorique.           

 

 Mais quelle est la différence entre l'artisanat et l'art populaire?

Disons tout de suite que l'on retrouve les fonctions décoratives et utilitaires de part et d'autre. Cependant, si l'esthétique prime sur l'utilitaire en art populaire, en général c'est l'inverse qui se produit en artisanat. Il y a aussi l'aspect commercial de l'artisanat qui est très souvent absent de l'art populaire. L'artisan cherche à vivre de sa production tandis que celle de l'artiste populaire, même si elle peut représenter une certaine source de revenu, n'est pas exécutée dans ce but unique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents