Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Chapelle des Carmes ou des pénitents blancs.

Publié par Chorale ACANTARI sur 13 Mai 2013, 08:43am

                           Les Pénitents Blancs achetèrent en 1654 au notaire Anglès un terrain situé dans le quartier St-Jean, pour y construire une nouvelle chapelle.

La construction est confiée à Jean Jaubert et Laurent Vallon.

La première tranche se déroule de 1657 à 1663. Mais le percement trop large des contreforts nuit à sa solidité et en 1664 sa reconstruction quasi-totale a lieu jusqu’en 1672. Orienté N-S, son plan ne comporte qu’une simple nef de trois travées avec abside pentagonale, précédée d’un vestibule.

Son originalité vient de ses voûtes sur croisée d’ogives sur les 3 travées et à liernes et tiercerons dans l’abside. Plusieurs éléments sont restés épannelés sur la façade jamais totalement terminée. Quatre pilastres cannelés d’ordre dorique soutiennent une frise et un large fronton en demi-cercle.

Depuis d’importantes transformations ont eu lieu : les trois oculi destinés initialement à éclairer le vestibule ainsi que les niches, transformées en fenêtres, sont murés.

Vendue sous la Révolution puis rachetée par la ville, de 1866 à 1876 elle abrite la collection Bourguignon de Fabregoules, puis les ateliers de l’Ecole des Beaux-arts. Enfin l’édifice, classé en 1951, est utilisé comme Palais des congrès aujourd’hui désaffecté.


 

Chapelle des Carmes ou des pénitents blancs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents