Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Un mot d'architecture

Publié par Chorale ACANTARI sur 15 Novembre 2020, 04:52am

Un mot d’architecture N° 3 Atlante

En architecture, un atlante ou « télamon » est une variante masculine de cariatide 

Le terme dérive du nom du Titan dans la mythologie grecque Atlas. Les atlantes sont formés de figures d'hommes debout ou agenouillés, et sont employés dans certains temples grecs. Dans les temples romains, ces éléments portent plutôt le nom de « télamons ».

Les atlantes sont ensuite en vogue au moment de la Renaissance italienne, mais surtout à l'âge baroque.

 
Un mot d’architecture N° 2 Mascaron
En architecture, un mascaron ou masque, est un ornement représentant généralement un masque, une figure humaine, parfois effrayante, à la fonction apotropaïque : sa fonction originale était d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure.
Un oculus aixois

Un mot d’architecture N°1 L'oculus

 

Oculus c’est un gros mot ? Mais non, pas du tout ! Un oculus est une ouverture, un jour, de forme circulaire (ou presque) pratiquée dans un mur pour laisser passer la lumière. Souvent au dessus d’une porte d’entrée, il peut être vitré ou non. On trouve des oculus plus ou moins travaillés ou décorés dans nos rues provençales.
 
Pour voir la ville en détails ou offrir cette joie aux gens que vous aimez pensez à un bon cadeau à mettre sous le sapin 🎄 et à partager en famille ou entre amis (jusqu’à 15) quand vous le souhaitez jusqu’à fin 2021.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents