Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Pour les fêtes, offrez-vous un concert de l'histoire de Noël en provençal avec 60 chanteurs d'Hysope et orchestre de tambourinaires !

Publié par Chorale ACANTARI sur 18 Novembre 2019, 14:15pm

Des noëlistes anonymes appartenant au clergé de Notre-Dame des Doms, ainsi que le musicien Sauvaire Intermet, ont laissé un répertoire de noëls populaires provençaux bien avant Nicolas Saboly, dès le XVIe siècle.
 

Mettant en lumière ce patrimoine, s’appuyant également sur des textes de poètes provençaux du XXe siècle., le compositeur Maurice Guis offre un oratorio sur le sujet cher aux pastorales marseillaises : l’annonce faite aux bergers, le voyage vers Bethléem, l’adoration à la crèche...

Pour les fêtes, offrez-vous un concert de l'histoire de Noël en provençal avec 60 chanteurs d'Hysope et orchestre de tambourinaires !
Pour les fêtes, offrez-vous un concert de l'histoire de Noël en provençal avec 60 chanteurs d'Hysope et orchestre de tambourinaires !
 
La Nativité, oratorio provençal pour chœur mixte, orchestre de galoubets-tambourins, flûtes de Pan, violon, orgue, clavecin,
piano, solistes et récitant.
 
 Solistes :   Océane Champollion, soprano - Angelo Citriniti, ténor -
                    Chantal de Zeew, orgue - Mahyar Mivetchian, violon
 Direction : Bruno Rastier
 
On sait qu’Avignon a connu une magnifique floraison de noëls dont le plus connus sont dus à Nicolas Saboly. Mais on sait moins qu’ils ont été précédés quelque cent ans plus tôt par des noëls écrits par des noëlistes anonymes appartenant au chapitre de la cathédrale Notre-Dame des Doms. Maurice Guis a souhaité les magnifier en les regroupant dans un oratorio sur le thème cher aux pastorales marseillaises : l’annonce aux bergers, le départ vers Bethléem et l’adoration à la crèche. Outre les noëls anciens, cette composition comporte des compositions originales sur des textes de grands poètes provençaux de notre temps et des pièces purement instrumentales. Un récitant est chargé d’assurer, en langue provençale, la liaison entre ces divers éléments, le tout dans la joie de Noël.
  
 
30/11 - Marseille La Valentine | 20h30 (église St Valentin) Achetez vos billets 
01/12 - Orgon | 17h (Espace Renaissance) Achetez vos billets
07/12 - Aix-en-Provence | 20h30 (conservatoire Darius Milhaud)
14/12 - Saint-Mitre les Remparts | 20h30 (théâtre La Manare)
18/12 - Rians | 20h (église Notre Dame de Nazareth)   Achetez vos billets
11/01/2020 - Eyguières | 20h30 (église Notre Dame de Grâce) (réservations au 06 31 73 56 05)
12/01 - Gémenos | 15h (théâtre Sevolker) Achetez vos bilets
 
 Tarifs : 15 €. Moins de 18 ans : 5 € à La Valentine et Rians, gratuit ailleurs.
 
 
Au plaisir de vous y accueillir en famille !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents