Du 17 février au 3 mars :
Venez voir notre exposition de boutis et tissus provençaux
présentée conjointement
par l'association Acantari
et
l'association du musée des "Arts et Traditions Populaires, Albert Reynaud"
(rue Covet).
Le boutis est un travail à l'aiguille
originaire de Marseille,
qui consiste à assembler deux étoffes
en fin coton
en y brodant des motifs
que l'on met ensuite
en relief par un bourrage.
Mais qu'est ce que le « boutis » ??
Cette broderie en relief consiste à introduire un fil de coton entre deux couches de batiste de coton ou de lin, réunies par de petits points avant ou de petits points de piqûre qui suivent le dessin fait sur la première étoffe. Quand tout les motifs sont piqués on retourne le tissus et sur l'envers , avec une aiguille à tapisserie on glisse le coton afin de donner le volume désiré.
Cette technique appelée « piqûre de Marseille ou broderie de Marseille » était réalisé par le corps des brodeurs de Marseille qui eurent le monopole du XIIIème siècle jusqu'en 1765.
Charles-Germain de St Aubin, brodeur de Louis XIV, parla de la broderie de Marseille dans son Art du Brodeur publié en 1770.
Cette broderie en relief a eu un très vif succès et les ateliers de Marseille exportèrent les pièces dans toutes les cours d'Europe et même dans les Iles.ce qui entraina les contrefaçons.
A partir de 1765 le corps des brodeurs de Marseille fut dissout et la piqûre de Marseille est « tombée dans le domaine public ».
La piqûre de Marseille devint beaucoup plus simple et pris le nom de broderie emboutie. Les volumes devinrent beaucoup plus imposants, on utilise le point avant (plus rapide et plus économique que le point de piqûre). Jusqu'à la première guerre mondiale cette technique fut utilisée par les femmes des pêcheurs d'anchois de Cassis et de La Ciotat ainsi que de petits artisans qui travaillaient pour la bourgeoisie marseillaise.
Cette broderie a disparue elle ne fut plus à la mode jusque vers la fin du XXème siècle , elle ressortie des armoires, des greniers et aujourd'hui elle est en train de reprendre sa place dans l'art textile.
Asso France Boutis
/https%3A%2F%2Fwww.myprovence.fr%2Fimg%2Fannonce%2Fl%2F13EVT077477_1.jpg)
Exposition de boutis et de tissus provençaux à Marignane sur My Provence
Exposition de boutis et de tissus provençaux à Marignane. My Provence, le guide touristique de Marignane et sa région