Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Publié depuis Overblog

Publié par Chorale ACANTARI sur 6 Avril 2016, 17:30pm

Catégories : #Le Blason

 

 

Les éditions du Fioupélan publient le nouveau livre de Gilles Ascaride, « Passages à l’étranger », dans lequel on retrouve son amour des sons, des mots et des langues qu’il se plait à faire danser au fil d’une écriture singulière et percutante.

 

Il est passé par ici. Il est parfois repassé par là. Mais dans ces « Passages à l’étranger », point d'extases touristiques, de prélassements farnientesques ensoleillés ni de cartes postales, mais des visions pétries d'imaginaire, des sensations chargées d'Histoire et de poussière et la vie d'un homme qui passe. On y croise les ombres, les statues ou les âmes de Khéops, Agamemnon, Lénine, mais aussi Byron, Lovecraft, Tolstoï, et encore le Roi des Aulnes, Blake et Mortimer, le Golem, Enrico Macias, et bien sûr des rois, des princes, des tsars, des palais et des tombeaux, des dieux, et peut-être le Christ…

De principautés en capitales, Gilles Ascaride traverse un monde où tout bouge sans que rien ne change vraiment... Spectateur plus qu'acteur, qui voit l'URSS glisser vers la Russie, la RFA-RDA vers l'Allemagne, le communisme vers le capitalisme néo-libéral, et les ailleurs exotiques vers le village global. Ni journal de voyage, ni recueil de souvenirs émus, ce livre offre, à travers le décentrement, un voyage dans l'homme, étranger à l'étranger autant qu'à lui-même.

 

 

Rendez-vous avec l’auteur samedi 9 avril de 10h à 13h.

 

Bien amicalement,

Rita Fidone

 

http://www.librairieleblason.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents