Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Daniel Falgoux dédicacera "L'Amérique en Provence"

Publié par Chorale ACANTARI sur 23 Janvier 2016, 06:54am

Catégories : #Le Blason

samedi 23 janvier de 10h à 13h

C'est sur le tard, et par un concours de circonstances que Daniel Falgoux s’est intéressé à un épisode important et méconnu de notre vie locale : Le camp Américain de Calas, établi aux portes d’Aix, entre 1944 et 1946.

Pour que ce fait mémorable ne tombe pas dans les oubliettes de l’histoire, il a pu réunir de nombreux documents et témoignages qu’il a décidé de publier, avec l’aide précieuse et la participation de quelques passionnés comme lui, dont Isabelle Marnette, férue d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et Josette et André Brusson, habitant près du camp.

C’est la fin de la guerre en Europe, les Américains ont débarqué en Normandie le 6 juin et en Provence le 15 août 1944. Les Alliés vont sortir vainqueurs de ce conflit, mais la guerre avec le Japon n’est pas finie et il faut envoyer des troupes sur le front du Pacifique.

Ces mouvements de troupe, le « Redeployment », se feront en quasi-totalité par bateau à partir de Marseille. Un vaste camp de transit capable d’accueillir cent mille GI’s va alors être créé ex nihilo et en un temps record à proximité de Callas, petit village de quelques centaines d’habitants entre Marseille et Aix-en-Provence.

Environ deux millions de soldats passeront dans ce camp entre l’automne 1944 et la fin 1945. Ce livre raconte l'histoire oubliée de ce camp, avec force détails, documents inédits et témoignages.

Daniel Falgoux dédicacera "L'Amérique en Provence"
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents