Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Lou parla ferigoula: Nosto Lengo

Publié par Chorale ACANTARI sur 16 Octobre 2015, 10:12am

Catégories : #Le Blason

Le 17 octobre arrétez tout ce que vous faites et courrez vite rencontrer

Emmanuel Desiles

de 10 à 13 h00

à la librairie "Le blason".

 

 

 

 

 

 

                Emmanuel Desiles, maître de conférence de langue et littérature provençales à l'Université d'Aix-en-Provence, vient d'éditer "Agueto", premier roman provençal du XIXème siècle.
              Jean-Michel Jausseran, médecin retraité a découvert le manuscrit de proverbes provençaux de Camille Moirenc, écrit au XIXème, qu'il a édité chez Equinoxe. Ensemble, ils ont travaillé sur plusieurs anthologies de littérature provençale et présentent dans « La flore et les lettres provençales » le fruit de leur dernière collaboration.
              Grâce à Marc Stammegna, diplômé des Beaux-Arts, expert de l'Ecole provençale (en particulier de Monticelli) et galeriste marseillais de renom, s’est ajoutée à ce bel ouvrage une sélection d’oeuvres sur le thème de la nature provençale.
 
 
Lou parla ferigoula (le parler chargé de thym) est l’autre nom de la langue provençale. Et pour cause ! Depuis des siècles la vie des champs, des garrigues et des bois, se mêle à la vie des Provençaux. Le nombre - impressionnant - de poèmes, de proses, d’expressions, de dictons, de proverbes, mais aussi de toiles et de tableaux en tout genre, en apporte une preuve irréfutable. Cet ouvrage-anthologie n’a donc d’autre but que d’inviter son lecteur à la promenade, une promenade en Provence, loin des villes et des routes, au milieu des jardins et des forêts, avec l’oeil du Provençal qui parle provençal, avec l’oeil du peintre qui observe et aime.
 Défileront dans ces pages, et sautant agréablement au-dessus de dictons locaux croustillants, des textes d’auteurs incontournables de la littérature provençale (Frédéric Mistral, Joseph d’Arnaud, Xavier de Fourvière, Max-Philippe Delavouët, Fernand Moutet, Joseph Roumanille…) en version bilingue provençal-français. Défileront également des galeries de peintres célèbres ayant tous porté leur regard sur les plantes et les arbres du terroir (Auguste Chabaud, Adolphe Monticelli, René Seyssaud, Félix Ziem, Emile Loubon, Paul Guigou…).
Aussi dense et feuillu qu’une forêt, « Promenons-nous dans les bois… La flore et les lettres provençales »  emmènera loin son lecteur et l’y laissera peut-être sous un arbre, à côté des oliviers, au milieu des lavandes, du romarin, et même du thym pour y (re)trouver lou parla ferigoula.
 
 
 
Rendez-vous avec Emmanuel Desiles et Jean-Michel Jausseran samedi 17 octobre de 10h à 13h.
 
Bien amicalement,
 
Rita Fidone
 
Lou parla ferigoula: Nosto Lengo
Lou parla ferigoula: Nosto Lengo
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents