Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Lis estello negro

Publié par Chorale ACANTARI sur 28 Mai 2015, 06:55am

 
---

 L'étoile de Saint Vincent,
le bijoux traditionnel de Digne

 

Exposition du 13 juin au 1er octobre 2015
Vernissage le vendredi 12 juin à 18h00
Entrée Libre

---
---

 

Un esprit d’indépendance
Le musée Gassendi a décidé de consacrer une exposition rassemblant plus de 500 pièces de cet artisanat d’art tout à fait unique et spécifique à la ville de Digne-les-Bains qui montre l’esprit d’indépendance des créateurs dignois. Ceci a été possible grâce au prêt d’une collectionneuse à laquelle s’ajoute la modeste collection du musée.

 

Une pierre inhabituelle
Dans le pays bas-alpin, les fossiles abondent mais pas les pierres précieuses. Le choix d’un fossile vieux de plus de 200 millions d’années comme «  gemme » pour une ligne de bijouterie est donc remarquablement adapté aux ressources du territoire.  Parmi tous les fossiles présents dans les couches géologiques, le choix de la pentacrine, un petit fossile – dont le diamètre ne dépasse pas le centimètre- en forme d’étoile à 5 branches est l’idée d’un homme, Antoine Colomb, qui va inventer  «  l’étoile des Alpes ».

 

Une amulette protectrice
Né dans la première moitié du XIXème siècle, le bijou de St Vincent va connaître un succès immédiat à Digne et dans ses proches alentours.Si ce bijou connait un succès immédiat qui perdure pendant un siècle c’est qu’il porte-bonheur, entourant le corps de celle qui le porte de cercles magiques.

 

Un vocabulaire de forme très inventif
Bijou féminin mais aussi de parures masculines, décliné dans une immense variété de modèles, ce panorama de l’histoire du bijou de St Vincent bijou permet de porter un regard différent sur le talent des bijoutiers dignois. A l’heure de la globalisation du goût et des objets en série, l’exposition sur le  bijou de St Vincent démontre avec éclat, notre attachement à l’objet rare, unique et spécifique à une ville.

 

---

Musée Gassendi
64, boulevard Gassendi04000 Digne-les-Bains

04.92.31.45.29

www.musee-gassendi.org

 

Facebook
Google
---
 
 

Voir lis estello negro de Paul Arene Page 27

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents