Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Louis XI, René d’Anjou et les Provençaux.

Publié par Chorale ACANTARI sur 7 Avril 2015, 05:41am

Catégories : #Le Blason

           Le Venellois Yannick Frizet, historien et chercheur en sciences humaines, a publié plusieurs articles sur les rapports entre Louis XI, René d’Anjou et les Provençaux. Ses recherches associent histoire médiévale et histoire de l’Art et portent sur les questions culturelles, artistiques et politiques entre la France et le Midi provençal du XIVe au XVIe siècle.

              Comment la Provence est-elle devenue française ? C’est le sujet traité dans cet ouvrage tout récemment édité par les Publications Universitaires de Provence et dans lequel l’auteur récuse de nombreux mythes historiques.

 

 

 

            La première histoire-récit du processus d’annexion de la Provence au royaume de France sur quarante années (1440-1483), qui vient pallier la quasi-absence de bibliographie sur le sujet. Les événements et protagonistes, grands et petits, sont reliés pour la première fois aux intrigues entre Louis XI et le roi René, alors comte de Provence, que l’on découvre sous un jour parfois déconcertant. L’on peut suivre pas à pas la stratégie politique et militaire de Louis XI pour accroître, malgré l’imbroglio bourguignon, l’influence française sur le Midi provençal.

           Synthèse de première main, précise et détaillée, fondée sur des sources parfois inédites, étayée par des citations, des notes, des cartes nouvelles, qui s’adresse aux spécialistes et amateurs de l’histoire du xve siècle provençal, français et européen, curieux d’une province germanique convoitée par le duc de Bourgogne et le roi de Naples et dont se précise le destin français.

 

Rendez-vous avec Yannick Frizet samedi 11 avril de 15h à 18h.

 

Bien amicalement,

Rita Fidone

 

Louis XI, René d’Anjou et les Provençaux.
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents