Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Aquel'ome es un Pistachiè

Publié par Chorale ACANTARI sur 30 Mars 2015, 13:36pm

Catégories : #patrimoine

         Savez vous pourquoi en Provence un homme qui est attiré par les femmes est un "Pistachié"

          Tout simplement parce que le pistachier est l'arbre qui permit de montrer que les plantes étaient sexuées et qu'un pistachier mâle avait nécessairement besoin d'un pistachier femelle pour avoir des fruits.

Vous lirez le détail en dessous de cette découverte

Le pistachier « permit au botaniste Sébastien Vaillant d’étudier et de démontrer scientifiquement la sexualité des végétaux en 1716 ».

En 1702, Joseph Pitton de Tournefort rapporta quelques pistaches de Chine et les sema au jardin des semis du Jardin royal des plantes médicinales. Un pistachier mâle poussa. Arbre historique, il se trouve au jardin alpin du Jardin des plantes de Paris.

Sébastien Vaillant remarqua que ce pistachier esseulé fleurissait tous les ans sans fructifier comme un autre spécimen aux fleurs différentes situé dans un autre quartier de Paris. Vaillant apporta une branche fleurie du Jardin du roi et la secoua près de l'autre pistachier en fleurs. Des fruits apparurent pour la première fois. Cette expérience démontra la sexualité des plantes et la pollinisation.

 

L’expérience fut rendue possible :

  • par le caractère dioïque de Pistacia vera L., caractère relativement rare, permettant d'éliminer les autofécondations,
  • par le fait que les pistachiers n'étaient pas dans leur milieu naturel à Paris et étaient trop rares pour permettre une fécondation naturelle.

Par la suite, la sexualité des plantes fut démontrée pour l'ensemble des spermaphytes.

Aquel'ome es un Pistachiè
Aquel'ome es un Pistachiè
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents