Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


La Pastorale chez nos amis de Fuveau.

Publié par Chorale ACANTARI sur 12 Janvier 2015, 15:19pm

Catégories : #publicite

La Pastorale Maurel, 2 représentations les 18 et 25 janvier 2015

par le Cercle Saint Michel

Le 18 et 25 janvier 2015, la Pastorale se jouera à partir de 14h30, au théâtre du Cercle Saint Michel, 3 rue du Figuier à Fuveau.

Vous pourrez assister à 3h30 de spectacle de la pièce renommée de Antoine Maurel qui a écrit ce mystère de la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ en vers provençaux. Vous entendrez des chants provençaux et des musiques remarquables, anciennes et provençales.

Au Cercle, la tradition est d'attribuer les rôles de parents à enfants et même petits enfants, tout en gardant une ferveur très prononcée de ce mystère où les santons prennent la parole pour raconter l'histoire.

Un peu plus d'histoire...

Dès la création du Cercle en 1877, il a été de tradition de jouer une Pastorale pour Noël.

Inspirée du mystère de la Nativité, la Pastorale met en scène différents personnages nés de l’imagination de Maurel en 1844 et s’inspirant des métiers traditionnels de l’époque : bergers, meunier, rémouleur… Tout ce petit monde quitte son village afin d’aller saluer l’Enfant Jésus. Cette longue marche vers Bethléem constituée de divers actes (le Réveil des Bergers, le Réveil des Vieux, la Ferme, l’Adoration, l’acte d’Hérode qui n'est plus joué aujourd’hui) est ponctuée de chants tirés des Noëls traditionnels de Saboly.

Le Cercle est fier de quelques originalités ajoutées au texte originel de Maurel. En effet le Pistachié est remplacé ici par notre Cougourdié (dont nous retrouvons déjà la trace en 1885), la scène de la Ferme est rallongée d’un très vivant tableau permettant de déguster l’aïoli ! De plus, 2 chaleureuses traditions ont perduré : la dégustation du vin chaud qui existait déjà en 1882 et le « bœuf en daube », banquet de remerciement aux acteurs, appelé « Repas des Pastoureaux» dès 1885.

La Pastorale est jouée dans la salle de théâtre du Cercle Saint Michel.

Tél : 04 42 58 77 73

Blog : www.saintmichel.org

La Pastorale chez nos amis de Fuveau.
La Pastorale chez nos amis de Fuveau.
La Pastorale chez nos amis de Fuveau.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents