Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


"4 siècles d'histoire de la Poste à Aix-en-Provence" samedi 20 décembre‏

Publié par Chorale ACANTARI sur 19 Décembre 2014, 10:02am

Catégories : #Le Blason

Bonjour,
 
Dans le tout nouvel ouvrage « 4 siècles d’histoire de la Poste à Aix-en-Provence », une page inédite de l'Histoire d'Aix-en-Provence s'ouvre, grâce aux auteurs Guy Marchot, Christian Duverne et Gérard Fiandino, ainsi qu'Yvon Romero, président de l’Association Philatélique du Pays d’Aix, qui a édité ce livre. 
 
La Poste aux lettres ouverte au public dès 1627 va avoir une importance considérable dans le développement de la communication et l'essor de la Provence. Toutes les routes de Poste sont centralisées à Aix, même celle menant à Marseille. La Poste va vivre et participer à tous les événements historiques de la ville comme le Parlement d'Aix, les guerres, la Révolution et subir les épidémies de peste et choléra…
 
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, philosophe, docteur en droit, Conseiller au Parlement d'Aix et l'Archevêque d’Aix, frère du Cardinal de Richelieu, vont intervenir directement dans la mise en place de la Poste aux Lettres. Peiresc va correspondre avec cinq cents de ses contemporains et produire plus de 10 000 correspondances. Dès 1605, le Roi Henri IV demande la création d'un bureau de poste. En 1633, Pierre Maurel sieur de Pontevès et son frère achètent la charge de "Maître des Courriers en Provence".
 
Ils sont les premiers responsables de la Poste aux Lettres à Aix. Pierre, surnommé le "crésus de Provence", construira en 1650 sur le Cours Mirabeau, le plus bel édifice avec ses deux atlantes.La Poste va s'installer dans les plus beaux hôtels particuliers d'Aix comme l'hôtel de Villars, l’hôtel d’Arbaud Jouques, l'hôtel d'Antoine dit de Lestang-Parade, l'hôtel de Caumont, la Halle aux Grains. L'arrivée du train allant directement à Marseille va bouleverser son organisation. Les traces, marques laissées sur les correspondances, sont autant d’empreintes de l'Histoire d'Aix.
 
 
 
 

Rendez-vous avec les auteurs samedi 20 décembre de 10h à 13h.

 
Bien amicalement,
Rita Fidone
 
 "4 siècles d'histoire de la Poste à Aix-en-Provence" samedi 20 décembre‏
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents