Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Librairie le Blason.

Publié par Chorale ACANTARI sur 21 Septembre 2014, 08:59am

Catégories : #Le Blason

Bonjour,
 
Professeur à l'université de Saint-Etienne, spécialiste de l'histoire ancienne et médiévale, Thierry Pécout est l'auteur des deux derniers volumes édités de la bande-dessinée consacrée à l'histoire de la Provence.
Il est aussi l’auteur d'une biographie sur Raymond Bérenger V et de nombreux ouvrages sur le Moyen-Age sont parus sous sa direction.
 
Composée de 10 tomes (dont 4 parus à ce jour), la collection « Des Alpes à la Côte d'Azur : une histoire de la Provence »(éditions du Signe) propose au lecteur une traversée de ce territoire à travers les âges, de la préhistoire au temps présent. 
« Dans les bois du Baou du Némétou, Antoine, cueilleur de champignons, fait une étrange trouvaille : une vieille pièce d'argent... Cette découverte est le point de départ d'une enquête sur le passé de sa région et le fil rouge de la collection » .
 
 
"Le tome 3 s'ouvre sur les affrontements entre Visigots, Ostrogots et Burgondes, mais ce sont finalement les rois Francs qui deviennent les nouveaux maîtres de la Provence. Après la fin du monde romain, la Provence traverse une longue période de nuit documentaire jusqu'aux lendemains de l'an mil. On a longtemps cru y voir le signe d'un profond déclin. Pourtant, elle demeure économiquement et politiquement convoitée, tandis que la christianisation s'y poursuit et qu'émerge une puissante aristocratie, prémices d'une principauté indépendante."
 
Rendez-vous avec Thierry Pécout mardi 23 septembre de 17h à 18h30.
 
Bien amicalement,
Rita Fidone
 
Librairie le Blason.
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents