Paul Arène (1843-1896), poète et écrivain provençal, auteur de Jean des Figues et de La Chèvre d'or est né à Sisteron et mort à Antibes. Il repose au cimetière de Sisteron, dans le tombeau familial, entre un amandier et un olivier.
- Les recueils les plus connus sont :
-
- Contes de Paris et de Provence, Le midi bouge, Au bon soleil, Paris ingénu, Vingt jours en Tunisie, Contes de Noël, Les ogresses, Friquettes et Friquets, La veine d'argile, Vers la calanque, La Gueuse parfumée (dans cet ouvrage, on trouve son roman autobiographique Jean des Figues), Domnine, La chêvre d'or.
- Il écrivit aussi, en collaboration avec Alphonse Daudet, une partie des Lettres de mon moulin et un opéra comique, Le char.
- Grand ami de Frédéric Mistral, félibre de la première heure, ses poésies provençales lui valurent la « Cigale d'or ». Malheureusement éparpillées dans diverses revues (l'Armana prouvençau, l'Aïoli, la Revue Félibréenne, la Cigale, la Farandole, le Viro-Souléou, le Mois Cigalier, etc.), elles n'ont jamais été rassemblées, à part Li Souléiado.
/http%3A%2F%2Fs1.e-monsite.com%2F2008%2F11%2F10%2F07%2F59769623arene-gif.gif)
Édouard de Laplane avait écrit l'histoire de Sisteron, Paul Arène va chanter sa ville et son terroir.Il est né le 26 juin 1843. il sera un ciseleur du verbe et le meilleur de son œuvre, c'est ...
http://hauteprovencenumismatique.e-monsite.com/pages/content/medailles/paul-arene-1843-1896.html