Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Librairie Le Blason

Publié par Chorale ACANTARI sur 11 Avril 2014, 14:15pm

Catégories : #Le Blason

Bonjour,
 
 
"Cagole Blues" ou la Cagole par elle-même.
 Autant on parle d’elle, autant on la fait peu parler. Et pour cause : la langue sauvage de cette fille des villes ne saurait être couchée dans un livre. 
Voilà pourtant chose faite grâce au talent de Henri-Frédéric Blanc, qui y mêle sa fascination pour la beauté féminine et son goût prononcé du grotesque. 

Figure mythique marseillaise, la Cagole a pris une ampleur universelle – le mot est d’ailleurs entré dans nos dictionnaires les plus sérieux. Sa parole sans frein, sur tout et sur rien, décalée et incontrôlable, nous révèle l'envers du décor.
 
Jennyfer aime la littérature et les livres : « Je dis pas que je lis ce qu’il y a dedans : je rêve juste sur la couverture, je me raconte l’histoire, je me fais le cinéma. Ce qui est écrit au dos du livre, ça me suffit. Un chat, tu lui caresses le dos, pas besoin de l’ouvrir. » 
Wendy et le yoga : « Au yoga faut arriver à faire le vide dans sa tête, mais du vide intelligent. Le prof il nous dit : pensez à ne plus penser. Moi je savais pas que je pensais, mais essaie un peu de t’arrêter de penser, tu vas voir si tu penses pas ! » 
 
Une nouvelle fois, la farce tranquille de Henri-Frédéric Blanc prend la littérature en sens interdit, pulvérise les codes et terrasse le dragon du sérieux à travers une galerie d’autoportraits inoubliables. On ne saurait approcher la vérité sans chahuter quelque peu la langue, qui d’ailleurs ne demande que cela.
 
En bonus, une nouvelle édition revue et aggravée du texte-culte longtemps épuisé : L’Art d’aimer à Marseille
 
 
 
Rendez-vous samedi avec Henri-Frédéric Blanc 12 avril de 10h à 13h.
 
Bien amicalement,
Rita Fidone
 
Librairie Le Blason
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents