Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Do Mi Si La Do Ré........

Publié par Chorale ACANTARI sur 28 Avril 2014, 09:29am

Catégories : #Histoire

Nous utilisons pour chanter des notes de musique.
Chaque note a un nom, mais sait-on d'où vient ce nom ???
Ut, ré, mi, fa, sol, la

Au XIe siècle, le moine Guido d'Arezzo a l'idée d'utiliser des syllabes d'un chant latin, l'Hymne de Saint Jean-Baptiste, pour nommer les notes. Cette hymne est écrite en strophe de forme sapphique, chaque vers est composé de 2 hémistiches. Guido d'Arezzo a utilisé la première syllabe de chacun des six premiers hémistiches de l'hymne (ut ré mi fa sol la) pour son système de solmisation. Ce système ne fait pas correspondre exactement un nom à une note, mais donne une position dans l'hexacorde.

Dans les pays de langue romane (français, italien, espagnol, portugais), cette appellation s'est imposée face à la notation alphabétique utilisée dans les pays germaniques ou anglophones1. Voici le texte de ce chant :

Hymne de Saint Jean-Baptiste
(texte latin du poète Paul Diacre)
Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes

L'utilisation de rimes internes ("laxis" "fibris", "gestorum" "tuorum") complique le sens du texte en le rendant ambigu. Il peut se traduire par : « Afin que les disciples de tes préceptes puissent, chose admirable, rendre musicale des cordes souples, ôte le mal de leur lèvre souillée, ô Saint Jean."
Traduction alternative (saint Jean n'ayant pas eu de serviteurs) : « Afin que les serviteurs (de Dieu) puissent clamer à pleine voix les merveilles de tes actions, ôte l'erreur de leurs lèvres impures, saint Jean. »

L'origine de la musique associée à ce poème est moins claire. Il est probable qu'elle soit une création de Gui d'Arezzo lui-même, ou le réemploi d'une mélodie existante2. Les six premiers vers commencent par des sons qui forment une gamme montante, sur les mots ut, re, mi, fa, sol, la.

en notation neumatique  
UtQueantLaxis-Arezzo.svg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents