Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Librairie le Blason

Publié par Chorale ACANTARI sur 6 Février 2014, 11:57am

Catégories : #Le Blason

 
Bonjour,
 
Ce sont deux biographies familiales que Sylvie Giono, fille du célèbre écrivain et écrivain elle-même, nous invite à partager.
 
Dans la première, « Jean Giono à Manosque », elle nous fait entrer dans la demeure où ont cohabité plusieurs générations de sa famille, « Lou Paraïs ». De nombreuses anecdotes et des extraits littéraires se croisent et nous font ressentir l’intimité de ces années de vie commune. Fait assez rare pour être signalé: Jean Giono y a écrit l’intégralité de son oeuvre.
 
Dans la seconde, « La Provence gourmande de Jean Giono », ce sont les recettes provençales de la mère de Sylvie Giono, agrémentées de superbes photographies, qui nous sont proposées, parmi lesquelles se croisent des histoires de sa famille. 
 
« Mon père était un gourmand, pas un gourmet, habitué à la cuisine familiale plus qu’à la cuisine raffinée. C’était un sensuel, ses sens lui servaient à goûter le monde : le voir, le sentir, le toucher, l’entendre. Il s’en servait pour son bonheur, dans son espace réduit puisque, “Voyageur immobile”, il a peu quitté et fort tard la Provence. Se mettre à table était pour lui un grand plaisir. Je me souviens de l’atmosphère joyeuse, détendue, de tous nos repas de famille, repas souvent partagés avec des amis ou de simples visiteurs qui, s’étant attardés dans le bureau de mon père à l’heure du repas, étaient conviés à partager notre ordinaire. Pour eux, peu importait ce qu’il y avait dans l’assiette, ou dans leur verre, ils buvaient littéralement les histoires que mon père racontait. »
 
 
 
Rendez-vous samedi 8 février de 11h à 13h avec Sylvie Giono.
Librairie le Blason
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents