Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


L'année ou les oliviers ont gelé

Publié par Chorale ACANTARI sur 19 Janvier 2014, 10:00am

Catégories : #Histoire

Cet hiver, il a fait un temps vraiment anormal en Provence. Il a fait très chaud en novembre et en décembre.

Quand j'en ai parlé aux anciens, ils m'ont dit que ça leur rappelait l'hiver 1956, quand presque tous les oliviers de Provence ont gelé.

Voici l'histoire qu'ils m'ont raconté : "En novembre et en décembre, il avait fait très chaud. On était en manches de chemise dans les champs. Et puis c'est arrivé d'un coup, en février. Le matin, je me rappelle, on était bras nus. Et puis, dans l'après-midi, il a fait très froid, brusquement. Et puis la température a chuté très vite. La nuit, il a fait jusqu'à moins vingt degrés. Le plus surprenant, c'est que nous entendions les oliviers qui éclataient dehors. Ils étaient gorgés de sève à cause de l'hiver très doux qu'on avait eu, et là, ils éclataient.

C'était extraordinaire. On était dans la maison, et les oliviers mourraient dehors, dans de grands craquements, comme ça, dans la nuit. Dans les jours qui ont suivi, il a fallu tous les couper.

La plupart avaient plusieurs centaines d'années." Je ne savais pas qu'un olivier qui se fend ça pouvait faire autant de bruit"

Cliquer sur le lien

L'année ou les oliviers ont gelé
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents