Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACANTARI

ACANTARI

Lou plesi de canta n'en Prouvençau


Huile d'olive d'Aix en Provence

Publié par Chorale ACANTARI sur 4 Décembre 2013, 07:21am

Catégories : #Cuisine

                 Au cœur de la Provence, l’Appellation d’Origine Contrôlée Huile d’Olive d’Aix-en-Provence délimite un terroir exceptionnel où depuis deux mille ans les oliviers prospèrent.      

                 Ainsi, la culture de l’olivier dans le Pays d’Aix-en-Provence est immémoriale. Au ive siècle avant J.-C. certains auteurs la citent déjà en référence. Sainte Victoire, Sainte Baume… quels jolis noms évocateurs pour illustrer la diversité particulière de ce terroir. Il se compose d’un relief tourmenté, jalonné de collines et de chaînons calcaires orientés est-ouest et bénéficie d’un climat méditerranéen.

 

                  Implantées sur trois secteurs, les oliveraies sont principalement situées dans les vallées de l’Arc et de la Touloubre et les coteaux de la Trévaresse. Elles comptent environ 400 000 arbres (dont 150 000 sont classés en A.O.C.). L’analyse des vergers anciens, les plus nombreux, indique que les oliveraies de ce bassin sont dominées par trois variétés produisant une huile de grande typicité : l’Aglandau, la Salonenque et la Cayanne. Ces deux dernières variétés permettent, en début de saison, d’atténuer l’ardence de l’Aglandau.

• En “fruité vert”, l’huile d’Aix-en-Provence offre un nez herbacé avec une dominante d’artichaut cru et parfois des notes vanillées. En bouche, on retrouve l’artichaut ainsi que des notes de noix ou de noisette fraîche.
• En “fruité noir”, elle révèle un nez dominé par des arômes de pain et d’olive noire, viennent ensuite des notes d’artichaut cuit, de cacao ou de vanille. En bouche, on retrouve le pain au levain et l’olive noire, si persistante
.

 

Huile d'olive d'Aix en Provence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article